Pourquoi sont les dates de publication différentes ?
C'est une question de la disponibilité des comptes sociaux des entreprises. Par la loi, les entreprises sont obligées de tenir leur assemblée générale
dans les six mois qui suit la clôture de l'exercice et de remettre les comptes sociaux aux greffes des tribunaux de commerce dans le mois qui suit. Pour
les sociétés qui terminent leur exercice le 31 décembre, ceci nous emmène au 31 juillet. Avec tous ces documents arrivant aux greffes en mêmes temps en
plein été le délai de traitement nous emmène à octobre. En plus, il y a beaucoup de sociétés qui ne respectent pas les délais légaux ou ne fournissent
pas leurs bilans dans le bon format (liasse fiscale sur l'imprimé Cerfa) qui entraine un délai supplémentaire. Nous nous permettons de sortir la version
informatisée en octobre avec son outil de mise à jour internet de bilans, mais nous sommes obligés d'attendre le mois de décembre pour avoir assez de bilans
pour éditer la version papier.
Haut
Pourquoi adopte l'Insee une nouvelle version des codes APE, appelée NAF2008 ?
Une harmonisation européenne. Le 1er janvier 2008, la Nomenclature d'Activités Française (NAF) évolue. Toute entreprise et chacun de ses établissements
se voient attribuer par l'INSEE un code caractérisant l'activité principale exercée (APE), en référence à la nomenclature d'activités françaises (NAF). Le
code APE figure dans le répertoire des entreprises (SIRENE). C'est une information essentielle pour la statistique car il est à la base du classement par
secteur d'activités. Une codification sur 5 caractères se substitue à la codification précédente sur 4 caractères. Le code de la nomenclature d'activités
de la communauté européenne (NACE à 4 chiffres) est complété par un caractère spécifique national, sous forme de lettre.
Ceci va avoir un impact sur le choix de sociétés retenues dans nos études. Nous travaillons là-dessus actuellement afin de vous apporter les
meilleures informations possibles au jour de la publication de nos éditions 2008.
Haut
Quelles sont nos sources d'information ?
Le décret 67-236 du 23.03.67 fait obligation à toutes les sociétés commerciales de s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés et d’y faire
figurer un certain nombre de renseignements à la disposition de tout intéressé. Le même décret fait obligation aux sociétés d’avoir à déposer, dans le mois
qui suit l’approbation des comptes annuels par l’assemblée générale des associés, lesdits comptes annuels au Greffe du Tribunal de Commerce pour être annexés
au Registre du Commerce des Sociétés. Dès lors, ces informations présentent, par la Loi, un caractère public et deviennent notre source principale d'information.
Haut
Version papier ou version informatisée ?
Deux versions vous sont proposées pour répondre à toutes vos interrogations. La version papier est facile à manipuler et toujours à portée de main. La version
informatisée facilite vos propres analyses et des comparaisons ciblées avec exportation et mise à jour des bilans par internet. En outre,
la version informatisée présente des informations complémentaires (4 premières pages de la liasse fiscale), ainsi que des tableaux, graphiques et classements
supplémentaires.
Haut
Quels départements sont compris dans quelles régions ?
Utiliser la recherche secteur pour trouver l'étude et puis cliquer sur le lien pour avoir le détail des départements analysés.
Haut
Quels sont les critères de sélection pour qu’une entreprise figure dans l’étude ?
Dans un premier temps elle doit publier ses bilans auprès du greffe du Tribunal de commerce. Ensuite les entreprises sont retenues en raison de leur
code NAF et de leurs chiffres d’affaires : dans une limite de 0,75 M€ pour une étude nationale et 0,3 M€ pour une étude régionale.
Haut
Qu'est-ce le délai de livraison pour une étude ?
Dès que l’on reçoit votre commande, celle-ci est immédiatement traitée et votre commande vous parvient par retour de courrier. Le délai est plus long
pour une étude personnalisée.
Haut
Puis-je seulement commander une fiche entreprise et à quel tarif ?
Nous pouvons vous fournir les données pour une entreprise même si c’est une entreprise qui ne fait pas parti de nos études à la seule condition qu’elle
publie ses bilans. Le tarif sera de 15 euros par fiche et de 15 euros de frais de dossier.
Haut
Quels sont les formules de calcul des ratios ?
Vous trouverez les formules de calcul au chapitre 1 pour l’étude papier et dans l’aide pour l’étude informatisée.
Haut
Comment puis-je me procurer la liste d’entreprises analysées dans l’étude et le bon de commande ?
A partir du menu, cliquer sur « recherche secteur » pour chercher le(s) secteur(s) d’activité. Visualiser le détail de l’étude et puis cliquer sur le lien PDF.
Haut
Comment traitez-vous la TVA ?
La siège de La Loupe Financière se situe au Royaume-Uni depuis juillet 2019. Jusqu'au 31/12/2020, le Royaume Uni reste dans le regime de la TVA intracommunautaire. Le paiement de TVA est par le mécanisme d'autoliquidation au pays de livraison.
Haut
Existe-t-il une version Mac de notre logiciel ?
Non, et elle n'est pas prévue pour l'instant. La version PDF fonctionne sur Mac.
Haut
Puis-je imprimer la version informatisée ?
A partir de la version informatisée vous pouvez imprimer ce que vous souhaitez : fiches entreprises, tableaux, graphiques et cetera.
Haut
Qu'est-ce la configuration minimale requise ?
Notre logiciel s'installe facilement sur PC Windows XP ou ultérieur, avec une connexion internet pour la mise à jour des données.
Haut